Magasin zéro déchet

Les déchets sont une responsabilité pour tout le monde. Particulièrement pour les magasins qui font de plus en plus d’efforts. Nous les mettons à l’honneur sur notre plateforme !

boutique éco responsable

Alors que le sachet plastique était à la mode dans les différents magasins et petits commerces durant la seconde moitié du 20ème siècle, de plus en plus d’enseignes ont décidé de considérablement changer le cap et opter pour le modèle magasin éco responsable. Et pour lutter contre le gaspillage notamment des denrées périssables, plusieurs responsables ont décidé de transformer leur boutique en magasin zéro déchet en optant pour le recyclage ou le don aux associations caritatives. A l’aube de la 3ème décennie du 21ème siècle, quelle est la tendance concernant commerce écologique aujourd’hui ? Zoom sur toutes les actions de type boutique éco responsable et les différentes actions à prévoir pour les prochaines années.

De plus en plus de magasins optent pour une attitude commerce éco responsable

Dans le cadre de la politique magasin zéro déchet, de nombreux établissements font en sorte que les invendus et les articles périmés ne soient pas mis à la benne. Entre recyclage, dons, ventes à perte, chaque boutique éco responsable tente par tous les moyens de limiter autant que faire se peut la mise à la benne de la marchandise. Dans le cadre d’une épicerie en vrac, on constate que de nombreux établissements optent pour un stockage à flux tendu, limitant ainsi les articles sur les étalages et mettant à profit la possibilité de commander en ligne pour limiter les stocks.

Parce que la clientèle exige de plus en plus un commerce éthique et soucieux de l’environnement, les commerçants ont compris que les sujets environnementaux prenaient une place prépondérante dans l’évolution de leur chiffre d’affaires.

Toutes les personnes doivent êtres soucieuses des magasins éco responsable. Les petits commerces de proximité tirant la plupart de leur chiffre d’affaires d’une clientèle plutôt aisée et soucieuse du maintien du commerce local, le concept d’une épicerie zéro déchet prend aujourd’hui tout son sens. C’est ainsi que l’on constate par exemple le concept d’une épicerie sans emballage avec à la clé la possibilité pour les clients de venir avec leur propre bocal en verre ou sac à vrac pour limiter les déchets et l’impact sur l’environnement.

commerce ethique
magasin eco responsable

Le concept d'une épicerie zéro déchet devient un gage important pour de plus en plus de clients

C’est ainsi que le magasin zéro déchet est passé en quelques années d’un effet de mode à un critère de choix important chez de plus en plus de consommateurs en quête de boutique éco responsable. Et les dernières tendances montrent que ce concept de magasin éco responsable ne cesse de prendre de l’importance quelle que soit la génération du client.

Si Paris et les grandes villes de France semblent en avance sur le commerce éthique et la formule épicerie sans emballage, les petites villes de province emboitent le pas avec le développement du commerce écologique, que ce soit dans le traitement des déchets, à la mise en valeur des produits bio locaux ou la mise en avant des produits sans pesticide ou additifs. On constate également que le concept e-commerce écologique devient de plus en plus populaire chez les personnes qui réservent leurs courses par Internet pour éviter la perte de temps en magasin. Il est à noter que le commerce éco responsable se développe y compris dans les villes de taille modeste avec l’installation d’une épicerie zéro déchet en ligne pour les habitants.

Il est certain que le e-commerce écologique avec en particulier l’installation d’une épicerie zéro déchet en ligne va se démocratiser de plus en plus notamment avec l’émergence d’une clientèle éduquée dans le respect de l’environnement.

En savoir plus

Mewi est né d’une prise de conscience : il faut changer nos habitudes ! Cette plateforme recense les commerces et projets ayant une démarche écoresponsable.

Nous suivre

 Vous pouvez nous contacter par e-mail ou nous rejoindre sur nos réseaux sociaux :