C’est ainsi que le magasin zéro déchet est passé en quelques années d’un effet de mode à un critère de choix important chez de plus en plus de consommateurs en quête de boutique éco responsable. Et les dernières tendances montrent que ce concept de magasin éco responsable ne cesse de prendre de l’importance quelle que soit la génération du client.
Si Paris et les grandes villes de France semblent en avance sur le commerce éthique et la formule épicerie sans emballage, les petites villes de province emboitent le pas avec le développement du commerce écologique, que ce soit dans le traitement des déchets, à la mise en valeur des produits bio locaux ou la mise en avant des produits sans pesticide ou additifs. On constate également que le concept e-commerce écologique devient de plus en plus populaire chez les personnes qui réservent leurs courses par Internet pour éviter la perte de temps en magasin. Il est à noter que le commerce éco responsable se développe y compris dans les villes de taille modeste avec l’installation d’une épicerie zéro déchet en ligne pour les habitants.
Il est certain que le e-commerce écologique avec en particulier l’installation d’une épicerie zéro déchet en ligne va se démocratiser de plus en plus notamment avec l’émergence d’une clientèle éduquée dans le respect de l’environnement.